Histoire du Touquet-Paris-Plage
L’histoire du Touquet s’étend sur près de 190 ans, ce qui en fait une jeune commune, mais marquée par de très nombreux événements.
Ce territoire fut la propriété des moines de l’abbaye de Saint-Josse, avant de devenir un bien national et rattaché à la commune de Cucq, après la Révolution française. Composé essentiellement de dunes et de garennes, le domaine est remporté aux enchères en 1837, par Alphonse DALOZ, un notaire parisien. Celui-ci envisage d’abord la création d’un domaine agricole, puis décide, en 1855, de planter une forêt de pins maritimes, qui lui permettra d’inviter des amis lors de parties de chasse. En 1874, il invite l’un de ses amis, le directeur du journal Le Figaro, Hippolyte DE VILLEMESANT, qui lui suggère de bâtir, sur ses terres, une « Arcachon du Nord » dédié aux Parisiens et qui prendrait le nom de « Paris-Plage ». Cette idée, Alphonse DALOZ la concrétise en 1882, avec l’aide de son ami Raymond LENS, en vendant des parcelles de terrain à des particuliers, venus construire leur résidence secondaire. Paris-Plage voit alors le jour.
Mais l’aventure d’Alphonse DALOZ se termine en 1885, à la suite de son décès. Le domaine revient, alors, à ses descendants qui continuent le projet initié.
Le développement de la station s’accélère en 1902, au moment où John WHITLEY, homme d’affaires anglais, rachète les terrains restants aux descendants de DALOZ et décide d’y apporter, avec l’aide Allan STONEHAM, de nombreux équipements touristiques, tel que les infrastructures sportives (golf, tennis, équitation), de grands hôtels luxueux, ainsi que les casinos.
En 1912, Paris-Plage obtient son indépendance, vis-à-vis de Cucq et devient officiellement la commune du Touquet-Paris-Plage. Deux ans après sa création, la Première Guerre mondiale débute. La station accueille alors les hôpitaux de l’armée britannique, ainsi que des milliers de réfugiés belges.
Lors des années 1920, Le Touquet-Paris-Plage connaît un véritable âge d’or. C’est lors de cette période des « années folles » que les architectes réaliseront leurs plus beaux chefs d’œuvres, marqués par le style Art déco et bien d’autres.
Cette période d’euphorie décline progressivement dans les années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période de conflit, Le Touquet-Paris-Plage est durement affecté, tant par le minage de la ville par les troupes allemandes que par les bombardements alliés.
A la fin des années 1940 et début 1950, nombre de bâtiments sont reconstruits et forgent l’identité touquettoise d’aujourd’hui. De nouvelles pratiques touristiques apparaissent avec l’émergence du tourisme de masse qui perdure jusque dans les années 1970.
Aujourd’hui, grâce à son identité maritime, ses événements réputés et son riche patrimoine historique et naturel, Le Touquet-Paris-Plage fait partie des stations balnéaires les plus prisées de la Côte d’Opale et de France, que ce soit à l’échelle nationale et internationale.